lundi 11 juillet 2016

Comment s'équiper pour bricoler en toute sécurité ?

Si vous appréciez le bricolage, l'idéal est de disposer d'un atelier bien équipé. Voici quelques conseils pour sélectionner votre outillage.


L'outillage à main

En matière d'outillage à main, un équipement de base comporte un jeu de tournevis plats et cruciformes, ainsi que de clés plates et un jeu de pinces. Pensez à choisir des outils au manche isolé, qui vous permettront d'effectuer des travaux d'électricité en toute sécurité. Si vous faites de la mécanique, il est indispensable de disposer de clés Allen, de clés Torx et d'un jeu de douilles complet. Souvenez-vous qu'un outil qui casse ou qui ripe peut causer des blessures. Choisissez donc un outillage à main de qualité, en misant sur des fabricants fiables, par exemple Facom. En fonction du type de travaux que vous effectuez, vous pouvez compléter votre équipement d'un étau et d'outils spécifiques : marteaux et masses de taille variée, limes ou encore emporte-pièces.

L'outillage électroportatif

Scie, perceuse-visseuse ou encore ponceuse : votre outillage électroportatif doit vous offrir une autonomie suffisante pour pouvoir travailler sereinement sans vous interrompre à tout moment. Il est préférable de vous orienter vers des marques spécialisées telles que l'outillage Hitachi afin de disposer d'un équipement de qualité. Cela vous assurera par ailleurs de réparer plus aisément vos outils en cas de panne. Qu'il s'agisse de forêts ou de lames, assurez-vous de disposer d'un jeu adapté à différents supports, vous permettant de travailler des matériaux variés.

Les équipements de sécurité

Un atelier de bricolage fonctionnel doit disposer de tout l'équipement nécessaire à votre sécurité. Les gants et les lunettes de protection sont indispensables. Un équipement plus poussé peut vous être utile si vous effectuez des travaux spécifiques. Pensez par exemple à un casque et à un harnais pour travailler en hauteur, ou encore à des protections auditives si vous utilisez des machines bruyantes. Pensez aussi à un masque, en particulier si vous manipulez fréquemment des substances chimiques.