lundi 19 décembre 2016

Savon d’Alep : un usage tout autant cosmétique qu’hygiénique

En dehors de l'aspect cosmétique, que peut-on faire avec le savon d’Alep ?

C’est sa composition qui octroie au savon d’Alep toute son efficacité en matière de purification de la peau. Il est possible de s’en procurer dans les instituts de beauté ou sur des plateformes en ligne comme sur ce site. Si sa dimension cosmétique n’est plus à prouver, et il est également possible de lui trouver d’autres usages.

D’où vient-il et comment l’utilise-t-on habituellement ?

Il s’agirait en fait du plus vieux savon du monde. Originaire de la ville syrienne éponyme, il est composé d’un mélange à base de baies de laurier et d’huile d’olive. Sa création remonte à plus de trois millénaires, ce qui fait de lui l’ancêtre de tous les savons durs africains, ainsi que du savon de Marseille.

S’il existe toujours aujourd’hui, les violences de la guerre en Syrie menacent sa pérennité (visitez ce lien pour en savoir plus). C’est pour cette raison que même si l’importation depuis la ville d’origine représente toujours la moitié des stocks en France, elle a fortement diminué.

On produit désormais le savon d’Alep en métropole, et on va également le chercher chez d’autres producteurs tels que la Tunisie. Certains commerçants tentent parfois de produire une réplique à moindre coût, en prétendant l’avoir conçue dans les règles de l’art.

Il faut savoir que lors de sa création, il est séché pendant des mois à l’intérieur de caves, c’est pourquoi il conserve un peu d’air. Il est dès lors facile de reconnaître un vrai savon d’Alep d’une contrefaçon, puisque le faux ne flottera pas à la surface de l’eau.

L’usage cosmétique du savon d’Alep concerne principalement le visage. En effet, comme il est exclusivement composé de produits naturels, il n’est pas agressif pour la peau de cette zone particulièrement fragile.

Il est possible de vous confectionner un masque en laissant la mousse poser sur votre peau pendant un bain par exemple. L’effet d’un masque, sous l’action de la chaleur, parvient à purifier la peau en profondeur. Il amène les petits boutons à sécher plus rapidement et produit un contact lisse et doux à la caresse.

Ses propriétés lui permettent également de lutter contre certaines maladies de peau comme le psoriasis, mais attention si vous décidez de l’appliquer pour combattre par exemple l’eczéma. Celui-ci ne prolifère que sur les peaux sèches. Or ce produit possède un pH basique qui peut dans certains cas accentuer la sécheresse de peaux au pH très légèrement acide.

Pour les mêmes raisons, il peut parfois aggraver l’acné, évitez donc de l’appliquer sans être sûr de vous.

D’autres usages dans une dimension hygiénique

Mais le savon d’Alep est aussi un très bon élément lavant, qui n’a pas d’action que sur la peau. L’absence de composants chimiques tels que du parfum synthétique ou des colorants fait de lui un produit écologique. Idéal si vous avez une idée particulière de l’éco-responsabilité.

Car il est tout à fait possible de l’utiliser en guise de mousse à raser. Ses propriétés hydratantes et apaisantes en font un produit idéal pour le traitement des barbes (cliquez ici pour découvrir d’autres manières écoresponsables de vous raser).

Son usage pour le système pileux ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez vous en servir en guise de shampooing. Il traite particulièrement bien les pellicules et sa composition naturelle n’agresse pas le cuir chevelu. N’hésitez donc pas à l’utiliser dans le cadre de votre hygiène.

C’est d’ailleurs un bon investissement puisque contrairement aux contenus des gels douche et autres shampooings, il perdure très longtemps. Ce qui vous évitera d’avoir à aller vous approvisionner trop régulièrement au supermarché et vous fera faire de véritables économies.