mardi 20 janvier 2015

Demandez de l’aide à un ghostwriter


L’écriture et vous, c’est une relation compliquée ! Et pourtant, vous brûlez d’envie de mettre noir sur blanc une partie de l’histoire de votre vie, une histoire que vous êtes prêts à divulguer sous forme de roman, principalement aux membres de votre famille, à vos amis, et aux anonymes qui s’intéressent à votre parcours, vous qui êtes entrés dans le monde du show-bizz et qui continuez à émerveiller. En bref, vous ressentez l’envie de vous lancer dans votre biographie.


Pour que ce projet se concrétise en un court laps de temps, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste de l’écriture que l’on appelle communément un nègre littéraire ou si vous préférez un collaborateur de l’ombre.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un nègre littéraire ? 

Il s’agit d’un écrivain qui a déjà publié un livre, qui prête sa plume de façon occasionnelle à des personnalités voire à des particuliers qui s’approprient ses écrits et en font les leurs. Le nom de ce collaborateur de l’ombre, ce ghostwriter, n’est mentionné nulle part sur le livre, ce qui peut être frustrant pour ce dernier. Sachez, par ailleurs, qu’entre le ghostwriter et vous, il faut qu’une alchimie se crée car le maître de l’œuvre va s’immiscer pendant quelque temps dans votre vie privée pour en extraire fidèlement les traits de caractère, les pensées, les anecdotes et réaliser ainsi un condensé de qualité. Un simple entretien de quelques minutes vous permettra de savoir si le feeling est au rendez-vous...

D’autres auteurs, dépourvus d’ego, choisissent délibérément d’écrire des polars, des romans policiers, d’aventures, d’espionnage, et de science-fiction qu’ils livrent à des maisons d’édition spécialisées afin que les particuliers puissent y insérer quelques touches personnelles, et mettre leur nom en tête de couverture. Plus précisément afin que ces derniers deviennent les coauteurs d’une fiction, unique en son genre, où la distribution des rôles leur appartient. Ce que l’on appelle la personnalisation d’un roman.