lundi 16 décembre 2013

Préparer des desserts de fête



Pour les fêtes de fin d’années les repas sont des moments privilégiés à partager en famille. Chaque instant du repas est un moment de gourmandise autour de bons petits plats. Le dessert tout particulièrement est la fin du menu, mais aussi le moment de tous les pêchers avec des gourmandises très sucrés et délicieuses pour le plus grand plaisir des papilles. Si vous devez réaliser les desserts des fêtes de Noël, il y a plusieurs possibilités pour savoir faire plaisir au plus grand nombre.
Voici des idées pour un buffet de Noël simple et gourmand.


La célèbre buche de noël


La buche de noël est l’élément incontournable de ces fêtes de fin d’année et pour cela rien de plus facile que de faire un gâteau roulé. Le tout est de mettre une saveur à l’intérieur très gourmande mais aussi de tout jouer sur la décoration pour faire un vrai gâteau de fête. Pour une buche qui ne sera pas écœurante il faut privilégier les fruits et donc faire une mousse de mangue par exemple ou plus traditionnellement de la mousse de fraise.

En ce qui concerne la décoration du gâteau qui est aussi très importante il faut savoir jouer sur les éléments et les ingrédients de cuisine tout en faisant une décoration au maximum comestible. Pour cela les la pâte à sucre et le chocolat peuvent être utiles. Le chocolat, s’il est bien tempéré est facile à manipuler et il durcit vite afin de faire des décorations solides. Pour cela il faut utiliser du chocolat de couverture car il est plus facile d’utilisation mais aussi une thermosonde pour bien réussir son tempérage. On va ainsi préparer sa décoration de la même manière que lorsqu’on fait des chocolats de pâques mais avec un moule différent.

Pour la pâte à sucre, c’est une pâte à modeler très facile d’utilisation permet de faire une jolie base décorative sur son gâteau mais aussi des éléments décoratifs à poser sur le gâteau en forme de sapin. Les différentes couleurs de la pâte à sucre et sa facilité d’utilisation lui permettent de donner une nouvelle dimension à son gâteau.

Pour ajouter une touche de couleur j’ai mis des cercles gélifiés de de jus de grenade bio sur le gâteau. Une touche de fruit qui ajoute aussi une nouvelle texture au gâteau.

Des petites meringues gourmandes.


En plus du gâteau je vais mettre un ensemble de petites pâtisseries simples comme par exemple les meringues. L’avantage de ces petites gourmandises est que non-seulement elles sont très simples à faire mais aussi une fois bien monté la meringue permet de faire des formes très différentes et originales.

Par exemple pour la décoration autour du gâteau il est possible de faire des meringues en forme de sapin de noël vert. De manière plus traditionnelle, il est possible de faire des petits champignons faciles à décorer. Avec une poche à douille ou un décomax il est ainsi possible de faire des formes simples comme originale mais aussi de donner des effets avec des embouts en étoile ou en barre fine.
La cuisson de la meringue est très importante car elle doit être douce et longue afin d’avoir un cœur croquant comme le dessus.

Des macarons, une recette fine


Enfin pour les plus gourmands, je vais réaliser des macarons de différentes saveurs et différentes couleurs. Même s’il est possible de donner différentes formes à ses macarons je préfère rester sur une coque traditionnelle. La recette des macarons n’est pas aussi difficile que certain site nous disent mais il faut avoir une technique de macaronage bien rôdé mais surtout une grande précision sur les dosages de chacun des ingrédients.

L’avantage de mes macarons est que je vais mettre plusieurs couleurs qui correspondront à une saveur. Pour varier les plaisirs je vais en faire au fruit, au caramel au beurre salé mais aussi bien évidement au chocolat. Pour la couleur de chaque macaron il faut bien faire attention et prendre des colorants en pâte car les colorants fluides vont rendre l’appareil à macarons trop liquide. Pour plus de détails, il est possible d’aller voir comment faire des macarons ?

Enfin il est possible de décorer ses coques à macarons afin de leur donner une dimension plus festive. Pour cela il suffit de les saupoudrer de sucre décoratif avant la pause de 30 minutes.