vendredi 6 novembre 2015

Existe-t-il une fraude à la truffe chinoise?

Nombreux sont les produits de luxe pour lesquels la Chine propose une alternative moins onéreuse. Ce genre de fraudes est tellement généralisé qu'il est légitime de se poser la question pour les produits du marché, comme le foie gras ou la truffe fraîche. Voyons quelles sont les différences et les retours pour la truffe noire, diamant de nos régions.




A-t-elle un intérêt?

La truffe d'origine chinoise, provient de plusieurs espèces: Tuber himalayenseTuber indicum et Tuber sinense. Ces variétés poussent sur les contreforts de l'Himalaya, à haute altitude (3000m). Elles vivent en symbiose avec des pins et des arbustes locaux. Bien que découvertes à la fin du XIXe siècle, elles n'ont été commercialisées qu'en 1990. Leur très forte ressemblance esthétique avec la truffe noire française (Tuber melanosporum) a rapidement été exploitée pour perturber les marchés aux truffes. Son commerce en France n'est pas illicite, à condition qu'elle ne soit pas présentée comme étant de la truffe française. En effet, son apport gustatif est pratiquement inexistant.

La fraude reste rare

Le prix  de vente de la truffe chinoise était d'environ 20€/kg, au cours des années 90, bien loin de celui de la truffe fraîche. Bien que les gains potentiels puissent être intéressants, très peu de fraudes à la truffe chinoise ont été constatées. Le fait est que les truffes chinoises sont essentiellement consommées en Chine. Elles sont parfois exportées vers des pays moins connaisseurs où son manque de goût réussit à faire illusion. Ses seules utilisations reconnues, en France sont officielles. Certains charcutiers ou traiteurs, en décorent leurs préparations.

La truffe chinoise n'est, donc, pas ou peu présente dans l'hexagone. S'il est possible de s'en procurer, les fraudes constatées restent exceptionnelles. D'ailleurs, il suffit de se rendre sur un marché aux truffes fraîches pour constater que les marchands n'hésitent pas à "canifer" une truffe pour vous expliquer comment reconnaitre leur produit. L'observation du veinage interne permet de les distinguer très rapidement.