jeudi 24 décembre 2015

Une nouveauté à l'apéritif ou en cuisine: la poutargue

Au cours de mes dernières expériences culinaires, j'ai découvert un nouvel ingrédient. La poutargue se présente sous le format d'un saucisson quelque peu aplati. Que ce soit à l'apéritif ou en cuisine, à chaque fois mon palais a été conquis. Je vais essayer de vous en apprendre un peu plus sur ce produit passe-partout. Vous devriez adorer.



La recette de la poutargue

La poutargue,ou boutargue est en fait la poche pleine d'œufs de la femelle mulet. Les pêcheurs de la région de Martigues sont les seuls en France à effectuer cette pêche traditionnelle. Durant une période assez courte (une à deux semaines), les mulets quittent la mer, remontent les rivières pour déposer leurs œufs. Leur jeune progéniture y sera moins exposée aux prédateurs. Une fois pris dans les filets, seules les femelles fécondées seront conservées. Le pêcheur extrait délicatement la précieuse poche et la rince à l'eau claire. Une fois au port, le butin est mis à saler, puis à sécher entre des planches. Après quelques jours, la forme légèrement rectangulaire est définitive. Le séchage peut se prolonger sans les morceaux de bois. Au final, la poutargue sera cirée pour se conserver plus longtemps et commercialisée.

Un produit de luxe?

La poutargue est un met dont le prix peut sembler élevé. Il y a plusieurs raisons pour expliquer cela. Tout d'abord, la période de pêche est très limitée dans le temps. De plus, la population de mulet, sans être en danger, est moins importante qu'il y a quelques décennies. En conséquence, la production française revient exclusivement à quelques entreprises. Seules quelques tonnes de poutargue sont disponibles à la vente, ce qui en fait monter le prix. Le fait est qu'il est difficile d'en trouver en boutique. Cela aussi s'explique. La plupart des amateurs de poutargue se concentrent dans la région de production. Pratiquement toute la production est donc consommée entre amis, autour d'un verre. Mais, rassurez-vous, il reste possible de s'en procurer, essentiellement auprès d'épiceries fines.

Déguster la poutargue

Encore aujourd'hui, la poutargue porte le surnom de caviar de Méditerranée. C'est dire si ses saveurs sont réputées. Pourtant, finement tranchée, elle accompagne simplement tout type de boisson apéritive. Il est aussi possible de la râper. On la trouve d'ailleurs commercialisée sous ce format. Dans ce cas, vous pourrez parfumer une sauce pour accompagner un poisson ou un fruit de mer. C'est tout simplement délicieux. D'autres en parsèment une simple assiette de pâtes, ce qui n'est pas mal non plus. A vous d'essayer, en fonction de vos envies.