dimanche 27 décembre 2015

Un monde de pâte à tartiner

Saviez-vous que les français figurent au premier rang mondial des mangeurs de pâte à tartiner? Dans la plupart des cas, c'est la recette originelle, au fameux chocolat-noisette (gianduja) qui l'emporte. Pourtant, d'autres recettes existent. Les artisans ne manquent pas d'imagination pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs à tartiner. Mais, au niveau des pâtes à tartiner traditionnelles, d'autres pays tartinent des ingrédients tout autres. C'est une question de culture.




Le beurre de cacahuète

Que peuvent tartiner 90% des canadiens et américains? Un autre indice? Cette pâte à tartiner est une star aussi aux Philippines et dans quelque pays africains. Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit du beurre de cacahuète. Le premier brevet déposé pour la pâte d'arachide est attribué à Marcellus Edson, en 1884. L'idée de l'époque était de trouver un aliment à forte valeur nutritive et qui ne coûtait pas cher à produire.

La célèbre Vegemite

Au cours de la première guerre mondiale, les soldats britanniques basés en Océanie mangeaient déjà une pâte à tartiner. Leurs rations de combats incluaient une portion d'une pâte brune, à base de levure. Son odeur âcre ne plait que peu aux européens, mais en Australie, c'est une autre histoire. Suite à la guerre, il devint difficile de s'en procurer. Un Australie, du nom de Cyril P. Callister en créa une imitation en 1923: la Vegemite. Le succès ne s'est jamais démenti, et s'est même répandu aux pays voisins.

Le dulche de leche: une confiture de lait

En Amérique du sud, mais surtout en Argentine, c'est la confiture de lait qui prédomine. Il est possible d'en consommer à toute heure de la journée. C'est un élément important de l'alimentation argentine. Les statistiques indiquent que chaque habitant en consomme plus de 3kg chaque année. Comme bien souvent, il existe une petite histoire. Le célèbre général Rosas avait une servante. Alors qu'il signait un traité, la jeune fille aurait oublié du lait sucré sur le fourneau. La caramélisation accidentelle a rendu la texture plus solide.

De l'Anko aux haricots

Il existe, de par le monde, une pâte à tartiner aux haricots rouges. Bizarrement, cette invention est l'œuvre des asiatiques. En Corée, au Japon et en Chine, on cuit ces haricots avec du miel ou bien du sucre. Une fois la texture de purée obtenue, l'Anko est mangé en accompagnement, en pâtisserie ou sur le pain local.

L'Amlou marocain

Un peu plus près de chez nous, au Maroc, la pâte à tartiner traditionnelle est fabriquée à partir d'ingrédients de base. Elle doit fournir beaucoup d'énergie au petit déjeuner. Des vergers et des champs, on utilise des cacahuètes et des amandes. Lorsqu'elles sont broyées, on y ajoute de l'huile d'argan et du miel. L'Amlou sera étalé sur du pain, une galette ou intégré aux fameuses pâtisseries orientales.


Rassurez-vous, si vous êtes à la recherche de nouveautés à tartiner, mais que celles-ci ne vous emballent pas, il en existe bien d'autres. Découvrez des parfums comme la noix de coco, le touron, la bière et bien d'autres sur pate-tartiner.com.