jeudi 14 janvier 2016

Méthodes de conservation de la truffe fraîche

Truffes fraîches: conservation
Dans la plupart des cas, l'acquisition de truffes fraîches se fait pour une consommation très rapide. Le précieux champignon nécessite des conditions de conservation très strictes. Dès sa cueillette, il perd doucement ses arômes, se dégrade. Mais, certains d'entre nous en récoltent eux-mêmes. Parfois la chance est au rendez-vous. Il devient, alors, impératif de savoir comment la conserver pour la consommer plus tard. Heureusement, plusieurs solutions existent,
en fonction de vos désirs.


Conserver ses truffes au frigo

Si vous avez fait l'acquisition d'une truffe fraiche qui sera à consommer dans les quelques jours, le frigo est sans doute la meilleure méthode. Pour cela, l'idéal est un récipient avec couvercle. La truffe sera déposée sur du papier absorbant. Cette conservation ne pourra cependant pas excéder 10 jours. De plus, la déshydratation naturelle fera perdre 5% de son poids chaque jour à votre truffe fraîche.

La congélation

L'une des techniques permettant de conserver de la truffe sur une durée plus longue est la congélation. Elle pourra se prolonger jusqu'à 6 mois. Il faut savoir que les arômes se perdant, la durée optimale est plutôt de 3 mois. La truffe perdra aussi sa texture ferme, ce qui n'est pas forcément gênant. Dans tous les cas, il est impératif de la congeler à l'intérieur d'un récipient hermétique. Son parfum pourrait se diffuser à tous les autres aliments du congélateur. Plusieurs conditionnements sont possibles:
  •          Une truffe fraîche entière devra être enveloppée dans du papier d'aluminium
  •          De fines lamelles, coupées à la mandoline devront être congelées sur un papier antiadhésif ou une plaque, avant d'être entreposés dans une boite. Les pétales pourront ainsi être utilisés en fonction des besoins.
  •          Les truffes, émincées au hachoir peuvent être congelées directement dans un bocal. C'est le moyen le plus pratique pour un juste dosage.

La conservation dans l'alcool

Afin d'être conservées dans l'alcool, les truffes fraîches doivent être bien nettoyées. Le plus souvent, l'alcool utilisé est du cognac ou du calvados. Si vous souhaitez déguster ces truffes dans vos préparations, il est préférable de ne pas dépasser 6 mois. Au-delà, et jusqu'à 3 ans, les champignons libèrent la quasi-totalité de leur arôme dans l'alcool. Le liquide peut alors servir pour préparer une sauce. Les vieilles truffes seront plutôt réservées à la préparation de pâtés et terrines.

La déshydratation

Un déshydrateur est un appareil qui retire leur eau aux fruits et légumes, finement tranchés et disposés sur des plateaux. Plusieurs avantages sont à mettre à son avantage. La température y est très peu élevée, ce qui ne dénature pas les produits. Le volume des ingrédients déshydratés est bien moindre, ce qui engendre un volume de stockage réduit. La condition de température est parfaitement adaptée à la truffe. Les tranches de truffe peuvent ensuite être conservées 2 à 3 ans, à l'abri de l'humidité. Vous n'aurez qu'à les déposer sur votre plat chaud, et la vapeur suffira à leur redonner leur consistance originelle.

La stérilisation

La stérilisation des truffes est une méthode qui détruit une grande partie des saveurs. Bien que d'autres manières de conservation lui soient préférables, elle n'en reste pas moins possible. La technique la plus courante est de cuire deux minutes les truffes dans du vin blanc, de l'eau salée ou un autre alcool. Elles sont ensuite placées avec le liquide de cuisson dans de petits bocaux hermétiques, qui subiront une pasteurisation de 2h30.

D'autres recettes éprouvées existent, où la truffe est stérilisée dans de la graisse d'oie ou de l'huile d'olive. Ces matières grasses absorbent les saveurs et servent ensuite à cuisiner.