mercredi 27 juin 2018

Vasque à poser : comment la choisir ?


C’est l’accessoire indispensable de votre salle de bain ou de votre salle d’eau : la vasque à poser. Exit le lavabo kitsch de grands-parents et place aux vasques à encastrer ou à poser et autres lave-mains bien pensés.
Vasque à poser

Divers modèles


Quand on pense vasque, on pense objet design et tendance qui s’adaptera à toutes vos configurations de pièces d’eau… et vous avez raison ! Les déclinaisons des modèles sont infinies et quelle que soit votre attente, vous trouverez forcément la vasque que vous cherchiez.
Mais avant de faire votre choix, il vous faut faire le point sur le type de raccordement dont vous disposez, de leur emplacement, ainsi que de la disposition de votre pièce. Cette mise au point va vous permettre de réduire quelque peu ce choix démesuré et ce n’est pas un mal ! Si vous désirez opter pour une vasque à poser ou à encastrer dans un meuble, son système de robinetterie sera indépendant de tout meuble car non relié à celui-ci. Par contre, il vous faudra probablement découper votre support aux dimensions souhaitées afin d’y adapter votre réceptacle, mais l’avantage, c’est que contrairement au lavabo, vous bénéficierez de rangement en-dessous.

Diverses formes et couleurs

Aujourd’hui les choix de formes et de couleurs peuvent sembler insurmontables. Il existe des vasques à poser ou à encastrer rectangulaires, rondes, carrées, asymétriques ou ovales. Mais vous aurez également le choix avec des vasques totem ou des vasques sur colonnes qui se rapprochent plus du lavabo classique dont nous parlions tout à l’heure. Son socle peut vous permettre de dissimuler votre système d’évacuation par exemple mais sera gourmand en place de rangement que vous auriez eu avec une vasque à encastrer par exemple.
Mais parlons également des couleurs, car l’aspect de votre vasque à poser passe non seulement par sa forme, mais également par sa couleur bien entendu ! Les plus prisées vont du blanc au noir ébène en passant par le rouge… bref, vous avez un choix formidable de couleur que vous pourrez marier à loisir avec vos meubles et le reste de vos accessoires de salle de bain et / ou de salle d’eau.

Divers matériaux

La céramique demeure une valeur sûre car il est plutôt facile d’entretien et est durable. Pourtant des matériaux composites ou synthétiques présentent également de nombreux avantages : ils sont en effet bien plus léger que la céramique et plus résistants ce qui leur donne une durée de vie loin d’être désavantageuse. De plus, les nouvelles technologies à la disposition des fabricants permettent des moulages et donc des formes qu’il n’est pas possible de réaliser avec de la céramique. La vasque à poser peut également se décliner en verre pour des coloris et des rendus infinis, ce qui donne un aspect inimitable à votre ensemble de salle de bain.
Mais surtout prenez le temps de bien choisir votre vasque car vous vous en servirez pendant de longues années : comparez les gammes, les matériaux, les formes et optez en connaissance de cause pour le produit qui vous apportera entière satisfaction.