jeudi 12 juillet 2018

Terrine de canard : recette simple et facile


Pour changer un peu de l’éternelle terrine de saumon ou de gibier, pourquoi ne pas tester la terrine de canard ? Détrompez-vous, ce n’est pas si compliqué à réaliser… le seul impératif étant d’avoir un hachoir à viande, mais vous pouvez également opter pour de la viande hachée grossièrement.

Les ingrédients de la terrine de canard

Nous allons faire simple, car nous avons promis une recette facile ! Sachez tout d’abord que dans la terrine de canard, en règle générale, toute la viande présente n’est pas uniquement du canard. Votre terrine contiendra également du porc. Ici, nous allons ajouter non seulement 200 g de porc haché, mais également 300 g de lard gras. Il vous faudra également deux magrets de canard d’environ 300 g chacun (forcément, même s’il y a du porc… il nous faut quand même du canard !), un œuf, du persil, trois échalotes et deux gousses d’ail, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’herbes de Provence et trois feuilles de laurier. Pour l’assaisonnement, vous aurez également besoin deux cuillères à café bien bombées de sel de Guérande, ainsi que de poivre concassé fin, et de poivre vert égoutté. Pour votre terrine de canard maison, vous aurez également besoin d’un verre de Cognac, 40 g de noisettes concassées et autant de pistaches concassées également, une cuillère à soupe d’orange confite et une cuillère à soupe de pistaches entières. Il vous faudra enfin un sachet de gelée au Porto.
Vous avez normalement tout ce qu’il vous faut !

Préparation de la terrine de canard

Séparez la peau des magrets de la viande et tapissez le fond d’une terrine de cette peau de canard en les faisant se chevaucher légèrement. Déposez sur ce fond un des deux magrets entier. Hachez maintenant le bouquet de persil, l’ail et les échalotes puis hachez le second magret, ainsi que le lard. Mélangez tout ce que vous venez d’hacher et ajoutez-y la viande de porc (qui était déjà hachée normalement). Ajoutez à ce mélange l’œuf entier, la farine, l’huile d’olive puis les herbes de Provence, le sel et le poivre. Une fois que tout ceci est bien homogène, ajoutez-y les fruits (noisettes, pistaches, baies de poivre, zestes d’orange (zestes que vous aurez découpés en tout petits morceaux). Et finalisez le tout avec le petit verre d’alcool. Bien malaxer : vous voyez ! C’est facile, il n’y a presque qu’à mélanger ! Maintenant, il vous faut recouvrir le magret entier au fond de sa terrine par cette préparation. Pressez bien le tout pour que la terrine soit parfaitement tassée et disposez à la surface quelques feuilles de laurier. Fermez votre terrine et enfournez le tout dans un four non préchauffé pendant une heure à 220°C (thermostat 7). Au bout d’une heure, éteignez le four mais laissez votre terrine dedans (four éteint donc) pendant deux à trois heures. Pendant la cuisson, préparez le sachet de gelée au Porto, puis, après la cuisson, videz tout doucement le gras liquide présent dans la terrine et remplacez le par cette gelée qui doit tout recouvrir. Voilà ! Il n’y a plus qu’à attendre toute une nuit dans le réfrigérateur (la terrine de canard, pas vous !) et déguster votre chef d’œuvre !