Maigrir avec le jeûne séquentiel : que faut-il savoir ?
Il existe mille et une manières de perdre les kilos en trop. Parfois, les aliments et la pratique des sports restent insuffisants pour faire disparaître les kilos superflus. Cela rend nécessaire l’adoption de certains réflexes alimentaires comme le jeûne séquentiel ou jeûne intermittent. Vous faites un excès pondéral depuis un certain temps ? Le jeûne séquentiel est ainsi fait pour vous. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur ce réflexe alimentaire.
Le jeûne séquentiel : c’est quoi au juste ?
Si vous vous êtes déjà lancé dans la perte de poids depuis un moment, le terme « jeûne séquentiel » ne vous paraît pas nouveau. Vous le connaissez sûrement sous le fameux terme de jeûne intermittent.
Celui-ci désigne un réflexe alimentaire que vous avez besoin d’adopter pendant une durée bien déterminée, et le but étant de favoriser la perte de poids. En quelque sorte, il n’est pas une alimentation à proprement parler, il n’est qu’un comportement que vous avez à revêtir jusqu’au moment où vous êtes à votre poids santé.
Les principes du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est une pratique alimentaire consistant à ne rien manger pendant des heures, que ce soit des repas et des collations. En général, le jeûne séquentiel se doit d’être espacé de 12 à 16 heures, et cela, à des intervalles réguliers.
L’objectif est de mettre l’appareil digestif et les émonctoires au repos, et surtout d’éliminer les résidus toxiques cumulés par l’organisme. Avec le jeûne séquentiel, il faut ainsi qu’un repas soit sauté : le plus souvent, c’est le dîner.
Les promesses du jeûne séquentiel
Le jeûne séquentiel est réputé pour sa capacité à faire perdre les kilos en trop en plus de faire disparaître les toxines, mais ce n’est pas évident. Il est à noter que ce réflexe alimentaire favorise la destruction d’une importante quantité d’adipocytes en espace de 16 heures seulement. Il est ainsi garant d’une perte de poids rapide. D’où l’autre terme anglais « fasting », un terme très utilisé dans le cadre d’un programme alimentaire perte de poids 1 mois. 7 reprises de jeûne suffisent à éliminer tous les kilos superflus et ainsi à retrouver le poids santé.
Le fasting : pour qui ?
Pour qui ? Vous demanderiez-vous peut-être ! Le fasting est à la portée de n’importe qui, mais n’est bénéfique que quelques genres de personnes. Le jeûne intermittent est dédié aux personnes souffrant surtout d’un reflux gastrique et des allergies alimentaires.
Ainsi, même si vous êtes en surpoids alors que vous ne ressentez aucun inconfort digestif à chaque prise de repas ou de collations, abstenez-vous du jeûne intermittent. D’autres réflexes alimentaires vous vous conviennent peut-être mieux.
Le jeûne séquentiel : les bons gestes à adopter avec
Vous comprenez maintenant les principes du jeûne séquentiel : ne rien manger pendant 12 à 16 heures à des intervalles réguliers. Ceci ne signifie pas que vous êtes déjà arrivé au bon port, de nombreux autres gestes se doivent d’être adoptés en amont :
- boire de l’eau, à volonté ou à des moments réguliers ;
- faire des activités récréatives (car le jeûne intermittent est très frustrant) ;
- boire de temps en temps des eaux aromatisées aux légumes (afin de réduire la faim) ;
- éviter la sédentarité sauf en cas d’obligations professionnelles (comme le travail de bureau) ;
- boire des jus des fruits exotiques ou tropicaux, et non des jus d’agrumes (car les agrumes sont acidulés et peuvent ainsi occasionné du reflux-gastro-œsophagien).
Si vous êtes le genre à ne pas être capable de sauter du dîner, vous pouvez sauter le petit-déjeuner et ne prendre que des collations aux alentours de 10h du matin. Les travailleurs de bureau sont nombreux à adopter ce réflexe.