jeudi 9 avril 2015

Préparer l’arrivée de bébé



La famille s'agrandit et un nouveau petit arrivant va prendre toute sa place dans votre cœur mais aussi dans la maison. Il est important d'aménager une chambre où votre bout de chou se sentira en sécurité et de prévoir tout l'équipement nécessaire pour l'accueillir sans que vous vous sentiez dépassé. En tant que jeune maman, je vais vous prodiguer les conseils d'organisation incontournables qui vous faciliteront le quotidien.

La création de la chambre de bébé

Le nourrisson a besoin d'évoluer dans un environnement rassurant. Sa chambre doit ainsi être un véritable petit nid douillet confortable et sécurisé. Pour ma part, nous avons engagé les travaux à compter du deuxième trimestre afin d'éviter la précipitation. Mon mari s'est chargé de la peinture et de l'aménagement des meubles afin de m'éviter de respirer les produits chimiques ou déplacer le mobilier. 



Nous avons adoré aménagé la chambre de notre petit amour à deux. Nous avons imaginé ensemble la décoration et avons acheté tout le matériel de puériculture indispensable à une jolie chambre où nous saurons que notre enfant y dormira sans danger. Le lit à barreaux doit impérativement porter la norme NF EN 716-1 ou NF EN 716-2. La fermeté du matelas et sa taille adaptée à la literie ne doivent pas être négligées. Si vous récupérez un lit d'occasion, veillez à ce qu'il soit stable, solide et répondant aux normes actuelles. Les barreaux doivent être espacés au maximum de 65 mm et leur hauteur doit être supérieure à 60 mm. Une petite couverture aura l'avantage de rassurer votre tout-petit qui ne se sentira pas perdu au milieu de son grand lit.

Sinon, une gigoteuse adaptée à son âge fait parfaitement l'affaire. Si vous préférez un berceau plutôt qu'un lit, il doit suivre les normes NF EN 1130. Optez de préférence pour des matériaux naturels comme le bois massif et des peintures écologiques aussi bien pour les meubles que pour les murs. La table à langer a toute sa place dans la chambre de votre petit ange.

Elle doit alors porter la mention NF EN 12221 et comporter suffisamment de rangements. J'ai une commode intégrant une table à langer et cette solution se révèle être très pratique. Je recouvre le matelas à langer d'une serviette de bain propre et j'en ai tout un stock dans les tiroirs de la commode.

Par ailleurs, le nouveau mobilier doit être installé bien avant l'arrivée de votre trésor pour lui éviter d'inhaler les colles et vernis neufs qui dégagent des substances nocives durant plusieurs jours. Il est inutile d'encombrer la chambre d'une multitude de meubles. Ajoutez simplement un fauteuil pour l'allaitement, et un coffre à jouet.

Evitez d'entasser les peluches qui accumulent la poussière, d'autant plus dans le lit qui représentent un danger. Le doudou suffit, accompagné d'un mobile musical qui est également intéressant pour apaiser votre bout de chou et favoriser son éveil. J'en ai placé un au-dessus de sa tête dès la première nuit et il a été sage comme une image.

Pour finir, sa chambre doit être un havre de paix et pour que notre bébé s'endorme facilement, nous avons choisi des couleurs pastel. Alliées à des petites notes plus vives grâce à des stickers pour le stimuler, le résultat correspond en tout point à nos goûts.