vendredi 13 novembre 2015

Débuter avec l'huile de coco en cuisine

L'huile de coco, bien que riche en graisse saturée, présente de nombreux bienfaits pour la santé. Favoriser la digestion, réguler le cholestérol sont les atouts présentés par les différents articles. Mais, elle est principalement délicieuse et apporte tout son exotisme dans une cuisine. Apprenez à la choisir et à l'utiliser sans commettre certaines erreurs de débutant.





Choisir son huile de coco

Avant même d'acheter de l'huile de coco, il est important de se poser une question. Aimez-vous le goût de la coco? Car il en existe de deux types:
·         L'huile de coco extra-vierge est plus saine car elle est obtenue par pression, à froid. Cependant, il lui reste certains arômes que tout le monde n'apprécie pas.
·         L'huile de coco raffinée n'a aucun goût, mais, cela est dû à certains traitements chimiques et à l'ajout de désodorisants. Sa qualité reste cependant acceptable si elle n'a pas été javellisée.
La majorité des consommateurs réguliers font le choix d'un produit le plus pur possible. Mais le choix reste libre. Nous partirons du fait que la vôtre est aromatisée.

En cuisine classique

L'huile de coco peut se trouver sous deux états. Conservée au frais, elle sera solide, pour devenir liquide à température ambiante. Peu importe le mode de conservation, à moins que vous souhaitiez remplacer le beurre de vos tartines par l'huile de coco ferme. Au début, il est possible de n'utiliser cette nouvelle matière grasse que pour moitié. Cela vous laissera le temps de vous habituer à ces nouvelles saveurs.
Comme son point de fumée est des plus élevés, il est possible de l'utiliser pour griller viandes et légumes. L'huile de coco est aussi idéale pour faire des frites dans une friteuse sans huile. Il est donc possible de réaliser l'ensemble des recettes traditionnelles avec cette nouvelle huile. Attention, toutefois à utiliser 1/3 d'huile en moins que de beurre. Logique, car celui-ci contient aussi de l'eau.
L'huile de coco se marie tout particulièrement bien avec les viandes blanches, les recettes asiatiques, sucrées-salées et de nombreuses épices, comme le curry ou le colombo.

En pâtisserie


En pâtisserie, l'huile de coco exploite tous ses atouts. Elle va venir apporter sa saveur et la mettre au service des autres ingrédients. Elle remplacera tout ou partie des matières grasses et une petite partie du sucre. Inutile d'en dire plus, il n'existe aucune restriction. Les pâtes à tarte et les sablés sont spécialement délicieux. Il parait que le pop-corn, éclaté avec de l'huile de coco est une merveille. Mais, trêve de conseils. La meilleure solution est de faire des essais, des mariages de saveurs, en fonction de ses envies.