mercredi 25 novembre 2015

Le konjac: un régime sans faire attention

Le konjac est un légume racine originaire d'Asie. Il pousse à l'état naturel, mais l'augmentation de la demande a poussé les exploitants agricoles à en faire la culture intensive. Les japonais en sont les plus gros consommateurs. Ce légume est l'un des secrets de la taille de guêpe des femmes japonaises.






Des qualités naturelles

Devant ce constat, le konjac est devenu l'aliment minceur super tendance de ces dernières années. Alors qu'il était difficile à trouver il y a peu, la majorité des épiceries fines en proposent désormais. Pour se faire une idée précise, il faut savoir qu'une portion de féculent contient environ 200 calories et que le konjac n'en renferme que 15. N'ayez pas peur des fringales puisque ce légume est un coupe faim naturel. Il gonfle dans l'estomac en absorbant de l'eau, provoquant la satiété.

Différentes formes pour éviter l'ennui

Si le konjac est un aliment plutôt fade, il prend facilement le goût des aliments auxquels il est associé. Il est donc aisé de le joindre à une viande ou à d'autres légumes, comme la pomme de terre.
Le konjac ne peut être efficace, dans le cadre d'un régime que s'il est intégré régulièrement à l'alimentation. Heureusement, le légume est assez facile à transformer. On peut, ainsi, le trouver sous diverses formes:
  • ·         Le konnyaku est une pâte de konjac, nature ou aux algues, obtenue à partir de la farine du konjac
  • ·         Les vermicelles de konjac, aussi appelés shirataki sont l'équivalent des nouilles, bien que plus claires
  • ·         Le gohan est un faux riz à base de maïs et de konjac. Il peut être consommé chaud ou froid et prend facilement le goût et la couleur du bouillon ou de l'assaisonnement
  • ·         La gomme de konjac est une farine qui permet d'épaissir et de lier les sauces sans ajout de matière grasse. Le remplaçant peu calorique de la fécule.


Comme vous pouvez le voir, les multiples formes du konjac permettent de l'intégrer simplement dans pratiquement tous les repas, sans lassitude. Le principe n'est d'ailleurs pas de ne manger que cela. Il s'agit surtout de l'utiliser comme un autre légume et d'avoir une alimentation encore plus diversifiée. Vous pourrez trouver plusieurs idées de recettes sur http://www.lemondedukonjac.fr/.