samedi 21 novembre 2015

Les aliments aux super-pouvoirs pour la santé

fruits du noni
Tous les fruits et légumes n'ont pas le même impact sur notre santé. Il en est certains qui se positionnent en tête de liste, de par leur concentration en vitamines. D'autres sont encore plus efficaces car ils agissent sur l'ensemble de notre organisme pour le renforcer. Voyons quels sont les aliments qui nous veulent le plus de bien.


L'ail

Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'observer au loin pour découvrir un super-légume. L'ail, sous toutes ses formes est bénéfique, et, à tous les niveaux. Son action est antivirale, anti cholestérol, anti cancer, anti bactérienne et antifongique. C'est cru qu'il déploie le plus ses qualités, mais il est moins puissant en bouche, une fois cuit.

Le jus de noni

Le noni, drôle de fruit ovoïde, vert et de la taille d'une pomme de terre est utilisé depuis des millénaires en Polynésie. On l'y appelle l'aspirine des anciens car ses feuilles, ses racines et son fruit soignent bien des maux. Célèbre aux Etats-Unis, depuis les années 90, on lui attribue 74 usages médicaux. L'argument le plus souvent utilisé est le renforcement de l'immunité. Efficace, mais un petit goût de fromage assez peu agréable.

Les produits de la ruche

La ruche fournit toute une armée de produits qui veulent du bien à notre santé. La gelée royale est bien connue pour être l'aliment le plus riche en vitamine B5. Cette aide précieuse aide à éviter le surmenage et protège l'organisme des maux de l'hiver. Le pollen et la propolis sont aussi de très bons alliés.
Certains miels sont aussi, aujourd'hui reconnus par la sphère médicale. Le miel de manuka en est le meilleur exemple. En plus de rassembler les qualités des autres produits de la ruche, il permet aussi de soigner certaines plaies. Certains hôpitaux, de par le monde l'utilisent officiellement pour lutter contre les bactéries multi-résistantes comme le staphylocoque doré. Très en vogue ces dernières années, les gens consomment du miel de manuka pour soigner herpès, acné, eczéma et réduire les rides.

Les baies de goji

S'il est un aliment qui mérite bien de figurer dans cette liste, c'est la baie de goji. Peu énergétique, mais une petite bombe pleine de multiples nutriments essentiels. Il serait presque possible de ne consommer que cela et de rester en bonne santé. Sa vertu la plus recherchée est de lutter contre le vieillissement neurologique. Vous pourrez trouver ces baies en jus ou séchées.

La grenade

La grenade est le fruit qui renferme le plus d'antioxydants, qui permettent une récupération après l'effort et d'éviter le vieillissement. Manger le fruit est une excellente idée car ces principes se trouvent  dans la pulpe et dans les graines. Le jus de grenade est encore meilleur pour la santé. C'est le fruit tout entier qui est pressé, ce qui permet de récupérer les antioxydants contenus dans la peau.

Le chou kale


Peu présent en Europe, le chou kale est pourtant très consommé aux Etats-Unis. Bon pour le système cardio-vasculaire, les yeux, la gestion de la glycémie, le système immunitaire et riche en vitamines, il ne contient que peu de calories. Cette variété ancienne de chou est en train de faire un retour sur nos étals.