vendredi 4 décembre 2015

La boisson des sports d'endurance

Tout sportif pratiquant un sport d'endurance sait qu'il est très important de ne rien laisser de côté. La préparation avant la compétition doit débuter longtemps à l'avance. Mais, la phase de récupération est tout aussi importante. Lors de cette étape, le jus de cerise peut être un allié de poids. Pour cela, il agit à plusieurs niveaux. De nombreux athlètes
de haut niveau l'ont déjà adopté et ne veulent plus y renoncer.




L'action principale du jus de cerise sur la récupération

Plusieurs boissons naturelles sont utilisées par les sportifs, de quelque niveau que ce soit. L'eau de coco, par exemple, apportera toute son hydratation et ses minéraux. Le jus de cerise, lui, participe à la récupération musculaire après un effort intense. Il contient une grande concentration d'anthocyanines et d'antioxydants qui y participent naturellement.

La répétition du travail musculaire crée de nombreuses micro-lésions. Le corps devra les réparer pour ne pas subir de blessure lors de la prochaine sortie. Les anthocyanines ont une action anti-inflammatoire qui intervient durant l'effort, mais aussi après. Leur action réduit fortement le besoin d'apposer de la glace pour réduire le temps de récupération. Les antioxydants sont utiles pour contrer l'effet de stress oxydant produit durant la course. Ces radicaux libres sont éliminés plus vite sous l'action des antioxydants du jus de cerise.

Plusieurs études récentes ont porté sur l'action du jus de cerise auprès de populations de cyclistes et de coureurs de fond. Les conclusions sont que le jus de cerise remplit parfaitement son rôle s'il est absorbé, plusieurs jours avant l'effort et un à deux jours après. Sans une telle cure, les résultats sont légèrement moins intéressants.

La qualité du sommeil


Une autre étude a été mise en place pour observer les effets du jus de cerise sur l'organisme. A la base, elle ne visait pas spécialement les sportifs. Les scientifiques ont démontré que boire du jus de cerise augmentait la durée moyenne du sommeil d'environ ½ heure. La seconde constatation est que ce sommeil était de meilleure qualité et plus profondément réparateur. Le lien avec le monde du sport est facile. Un meilleur sommeil, c'est une récupération plus facile pour le corps et la possibilité de répéter les efforts intenses plus rapidement.