mardi 8 décembre 2015

Une aide précieuse pour lutter contre la cystite chronique

Bien souvent, nous les femmes, sommes sujettes à faire des cystites à répétition. Il s'agit d'une infection urinaire qui n'a que rarement de grosses incidences. Pourtant, ce sont des instants très pénibles. Il est donc important d'agir au mieux pour éviter leur apparition. D'autant que pour la plupart d'entre nous, l'hygiène de vie et quelques verres de pur jus de cranberry peuvent être très efficaces.





Boire suffisamment

La première chose à savoir sur la cystite est qu'elle intervient, le plus souvent lors d'un moment de déshydratation. Les bactéries responsables sont, alors, plus concentrées dans votre vessie. Cet état est plus rapidement atteint lors de périodes de chaleur. Que vous soyez au bureau, en randonnée, à la plage, il faut toujours avoir une bouteille d'eau avec soi. Boire 1,5L d'eau par jour est un minimum. Mieux vaut boire un peu trop que d'attendre la soif. De la même manière, il ne faut absolument pas se retenir d'aller aux toilettes. Les germes responsables de la cystite, des colibacilles, en profiteraient pour se reproduire.

Une hygiène de vie irréprochable

L'hygiène intime est aussi à surveiller de près. Une toilette complète et quotidienne est indispensable, évidemment. Mais, faîtes aussi attention à ne pas tomber dans l'excès. Les produits d'hygiène intime sont presque tous trop agressifs pour la flore vaginale et la détruisent. Elle n'est, alors, plus capable de lutter efficacement contre d'éventuels agresseurs. La meilleure solution est de faire sa toilette intime avec un produit moins agressif, une à deux fois par semaine. Avoir des rapports sexuels représente forcément un apport supplémentaire de germes. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les médecins préconisent d'uriner rapidement après un rapport. Certaines bactéries et virus n'auront pas le temps de s'implanter et seront évacués naturellement.
Sachez aussi, mesdames que votre lingerie peut être mise ne cause, dans certains cas. Le choix d'un modèle trop près du corps ou en synthétique ne convient pas à tout le monde. La peau ne respire plus de manière optimale. Le Lycra des maillots de bain n'est pas très sain non plus. Il reste souvent humides de longues heures.

Adopter le jus de cranberry


Les femmes développant des cystites plusieurs fois dans l'année devraient adopter le jus de cranberry. Il va agir de manière préventive et réduire les récidives d'environ 50%. Le pur jus de cranberry est extrait d'une baie qui nous vient d'Amérique du Nord ou du canada. Son action est de limiter la possibilité des bactéries à se fixer sur les parois de l'appareil urinaire. Malheureusement, le jus de cranberry provenant d'autres régions ne contient pas les mêmes principes actifs et n'a pas la même efficacité. De plus, la cure de pur jus de cranberry doit être étendue dans le temps. Remplacez donc, dès le mois d'Avril, votre jus d'orange du matin par un jus de cranberry et observez si ses effets sont efficaces sur votre organisme. Si l'été passé, aucune cystite n'est venue gâcher une semaine, vous aurez trouvé le remède miracle.